Le domaine de la conception graphique continue d’évoluer. À cause du coronavirus, les entreprises se rendent compte qu’une transformation digitale est préconisée et même nécessaire pour garder une bonne communication avec les clients. Le graphiste connaît rarement le chômage. De plus, quel que soit le domaine, toutes sociétés ont besoin d’un graphiste. Voici ce que vous devez savoir sur ce métier.
Pourquoi devenir graphiste ?
Dans le domaine du graphisme, vous pouvez librement exprimer votre créativité. Toutefois, il faut respecter les consignes données par le client afin de le satisfaire. Mariez avec tact la créativité et les consignes.
Si vous n’aimez pas la monotonie, vous devrez travailler dans le secteur de designer graphique. En effet, les thèmes varient d’une mission à une autre. Pour trouver de l’inspiration, vous effectuerez des recherches sur internet. Une enquête sur terre est également possible : exposition d’art, interview en direct…
Toute entreprise a besoin de faire appel à ce dessinateur. Que ce soit la création de logos, d’images pour une publication sur les réseaux sociaux…, les visuels s’imposent pour améliorer la communication.
Le graphiste travaille seul et en équipe. Il doit collaborer avec les services internes de l’entreprise. Cela permet d’obtenir un
design attrayant qui répond à l’identité visuelle et à la stratégie de communication de la société.
Les graphistes freelances sont très demandés sur le marché. Par conséquent, vous pourrez travailler depuis chez vous, avec des horaires flexibles. Néanmoins, vous devez respecter la deadline imposée par le client. Obtenez un
Bachelor design graphique pour accroître vos chances d'obtenir un travail.
Comment bien choisir son école pour devenir un graphiste ?
Plusieurs choix de
formation en design graphique s’offrent à vous : formation en ligne ou en salle, formation universitaire ou formation certifiante.
Les formations universitaires permettent d’obtenir un diplôme, par exemple un
Bachelor design graphique. Il faut toujours vérifier si le diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Demandez directement cette information au représentant de l’école.
Les écoles qui organisent des formations certifiante vous offrent une certification officielle à la fin de la formation. Le programme est focalisé sur le côté pratique du métier. En effet, ces cours permettent d’être vite opérationnels.
Avant de choisir votre établissement, vérifiez la réputation de l’école. Pour cela, cherchez des avis sur internet et les réseaux sociaux. Ne croyez pas à tout ce que vous voyez sur le net. Les avis divergent.
Optez pour une école qui propose des suivis pédagogiques (suivi via plateforme, suivi présentiel…).
Les formations en ligne sont pratiques, si vous habitez loin de la société. Les formations présentielles permettent de booster la motivation, puisque vous pouvez discuter directement avec vos professeurs et vos camarades.
Les métiers disponibles pour commencer sa carrière
Avant de vous lancer dans le monde professionnel en tant que graphiste, les diplômes acquis pendant vos études sur le design ne sont pas les seuls atouts à posséder. Travailler en tant que « designer graphique » requiert une excellente culture générale, créativité artistique, ouverture d’esprit, adaptabilité, sens de la communication et du relationnel et la maitrise de l’anglais. Avec ces qualités, vous pouvez travailler dans une entreprise spécialisée comme une entreprise de design, une agence de publicité ou de communication, un studio de création.
Des secteurs très évolués comme la presse, le multimédia, le sport, l’automobile ou les jeux vidéo peuvent réclamer vos compétences de graphiste. Il faut aussi apprendre la langue anglaise pour obtenir très vite un travail. En début de carrière, vous pouvez travailler depuis chez vous, si vous possédez une connexion internet. Dans ce cas, vous allez chercher et développer votre clientèle vous-même.