La
république dominicaine est la destination soleil par excellence. A vous le farniente, les excursions et les sports nautiques. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts et pour toutes les préférences. Le climat est favorable toute l’année et permet aux touristes de profiter d’un cadre idéal pour plusieurs occupations. Les excursions phares se trouvent notamment sur ses plages dans lesquels de nombreux sports nautiques peuvent être pratiqués. Parmi tant d’autres, il y a le surf, le wakeboard, le body surf, le snorkeling ou la plongée sous-marine. La destination possède également plusieurs terrains de golf aménagés et bien entretenus dans des cadres paradisiaques. Parmi les plus connus, vous avez par exemple le terrain à Puerto Plata, à Saint-Domingue ou encore à Punta Cana. Les parcs nationaux occupent près de 25 % du pays et la majorité est accessible aux vacanciers et aux touristes pour des excursions en famille ou entre amis.
Contempler les baleines à bosse à proximité du parc de Los Haitises
Pendant la saison d’hiver, la partie nord de l’île dominicaine vous réserve de bonnes surprises qui peuvent vous émerveiller. Durant cette période, des milliers de baleines à bosse se donnent des rendez-vous sur l’île et au même endroit pour prendre de la pause et se nourrir avant de parcourir leur phase de grande migration dans l’Atlantique. Selon la période de l'année, c’est dans la baie de Samana que les touristes peuvent admirer ces mammifères maritimes.
Certains d’entre eux nagent, dansent et sautent également à proximité du parc national de Los Haitises. Sur cet endroit, vous pouvez facilement les prendre en photo ou encore les rapprocher en toute sécurité. Les baleines à bosse restent pendant de nombreux jours au même endroit afin de se reproduire. En effet, la saison d’hiver sur l’île est notamment le climat favorable pour l’accouplement de ces mammifères. Dans ce sens, les touristes qui ont choisi de faire un voyage en république dominicaine peuvent profiter des magnifiques sauts acrobatiques réalisés par les baleines mâles afin de séduire les femelles.
Après l’admiration des baleines à bosse, il vous est conseillé aussi de visiter le parc de Los Haitises pendant que vous êtes encore sur place. Les innombrables îlots se trouvant dans le parc abritent plusieurs grottes naturelles et une végétation luxuriante. Sous l’accompagnement d’un guide local, vous pouvez faire la découverte de la richesse naturelle de ce parc. Pour trouver des offres de séjour personnalisable sur les îles dominicaines, des séjours incluant des excursions qui permettent de faire la découverte des baleines à bosse,
consultez ce site.
Se balader à cheval aux abords des cascades
Pendant vos visites touristiques des îles dominicaines, vous n’allez pas surement rater la balade à cheval proposée par les autochtones et les agences de
voyage en république dominicaine. En général, la promenade à cheval se fait au bord des eaux limpides des îles. Que ce soit au petit matin pour profiter de la levée du soleil qui illumine l’eau sur les plages ou en après-midi en couple face à des nuages tout simplement magnifiques, les balades à cheval sont incroyables. Vous pouvez aussi vous promener à l’intérieur des terres sur votre cheval. Les agences de voyages sur place vous donnent par exemple la possibilité de visiter Puerto Plata en haut de cet animal.
Si vous n’avez jamais monté à cheval, il est important de savoir qu’il existe des centres spécialisés pour l’apprentissage de cette activité sur place. En moins d’une heure, vous pouvez chevaucher en toute sécurité sur les plages des îles dominicaines. Effectivement, les animaux proposés pour les promenades sont tous domptés. Ainsi, même les enfants peuvent facilement les chevaucher. En général, les balades à cheval aux rives des eaux cristallines des îles et aux alentours des cascades sont déjà incluses dans les offres de république dominicaine voyage « tout inclus » proposées par les agences en ligne experte du domaine. D’ailleurs, il vous est bel et bien possible de personnaliser ces séjours en fonction de vos besoins.
Admirer les singes-écureuils pendant la pratique de la Tyrolienne
Après l’observation des baleines à bosse se trouvant à proximité du parc de Los Haitises, il vous est conseillé de continuer votre
voyage en
république dominicaine en partant à la découverte d’autres animaux sur les îles dominicaines. À quelques kilomètres de Bayahibé se trouve l’île des singes ou « Monkey Land », un parc national où vous pouvez faire la découverte des singes-écureuils.
Ces animaux de petite taille sont facilement reconnaissables pour leurs caractères très sociables. Ils ont un pelage orangé au niveau du dos et des couleurs blanches et rose sur leur face. En les voyant de plus près, on peut dire qu’ils portent des lunettes. Dans le Monkey Land, les singes-écureuils descendent sur le sol afin de rencontrer les touristes. Vous pouvez donc les câliner et les prendre en photo pour immortaliser les rencontres exceptionnelles.
Pour les vacances en famille, l’excursion sur l’île des singes-écureuils pendant votre voyage en république dominicaine doit être l’un des programmes à ne surtout pas rater. Au même endroit, il vous est possible de survoler la forêt dense à la Tyrolienne. Pendant cette excursion aérienne, vous pouvez contempler une grande partie des Caraïbes. Cela dit, n’oubliez surtout pas de vous munir de votre caméra ou de votre smartphone haut de gamme afin d’enregistrer vos sensations à bord d’une Tyrolienne.
Faire des excursions maritimes dans la profondeur des Caraïbes
Les Caraïbes sont reconnues dans le monde pour ses eaux bleu turquoise des lagons et ses innombrables poissons qui s’y trouvent. D’ailleurs, les touristes n’ont pas besoin de parcourir des kilomètres sur mer pour pouvoir admirer la richesse maritime des Caraïbes. Que ce soit avec une bouteille d’oxygène ou tout simplement avec un tuba, vous avez le choix entre de nombreux sites de plongées maritimes en république dominicaine. À Punta Cana, l’eau de la mer est tellement claire que vous avez l’impression dans un aquarium géant.
Pour faire la découverte des épaves, il vous est conseillé de visiter le parc national de La Caleta. à titre d’information, le climat et les saisons présentent le plus souvent des impacts sur la qualité des plongées, notamment au niveau de la force de courants et de la visibilité. Ainsi, la meilleure période pour la pratique de cette discipline dans les Caraïbes se trouve entre le mois de juin et le mois de septembre.