PXM : Définition, objectifs et enjeux

PXM
Les consommateurs d’aujourd’hui effectuent une recherche avant l’achat dans le but de s’assurer de faire le meilleur choix de produits. Avec le développement incessant d’internet, ils ont désormais la possibilité d’accéder à un large éventail de ressources afin de trouver le produit qui convient exactement à leurs besoins. Grâce au PXM ou Product Experience Management, il est possible d’offrir au client une vue unique et attractive du produit. Mais, C’est quoi exactement le PXM ? Pourquoi l’adopter ? Quels sont ses objectifs ? Et quels sont les différents enjeux de celui-ci ?

Product Experience Management ou PXM, c’est quoi ?

L’expérience client est en fait l’ensemble des émotions éprouvées par le consommateur pendant son parcours d’achat. Le Product Experience Management signifie généralement la gestion de l’expérience produit. Il s’agit d’une discipline importante pour l’entreprise. En ce moment, un bon service ou un produit de qualité ne sont plus suffisants afin de séduire le client. Face à diverses variétés de produits, ce dernier veut dénicher des informations adaptées à son besoin au canal qu’il utilise. Le PXM a été donc développé afin de répondre à ces attentes. La concurrence dans le secteur du retail sur internet est aujourd’hui très amplifiée. Les e-commerçants doivent donc se renouveler perpétuellement afin de rester aussi bien compétitif et se démarquer des autres concurrents. Le PXM est donc l’outil employé pour fournir des informations produits contextualisées et adaptées à chaque région et à chaque canal. A chaque contact de la clientèle avec le produit, il faut que le client vive une expérience mémorable. Il existe cependant plusieurs avantages dans l’utilisation du PXM dans une entreprise. Pour plus d'informations, suivez ce lien

Pourquoi adopter le PXM ?

Le PXM est un outil important car il permet à de nombreuses marques à fournir des informations sur les produits pour le bon canal et dans le bon contexte. Dans le domaine du marketing et des ventes, il devient de plus en plus populaire. D’ailleurs, la plupart des experts du marketing l'emploient telle une véritable une technique de publicité dans le but d'améliorer les ventes. Il permet également la continuité des activités de ces derniers. L’avènement de la technologie a permis aux clients et consommateurs de parvenir à accéder plus facilement à des informations qu’ils ont besoin de savoir. Les clients ont le droit d’exiger le produit de leur choix même en un délai très court. Ils ont un pouvoir important et peuvent acheter à n’importe quel moment selon leur décision. En tant qu’expert en marketing, il est important d’éviter les problèmes qui font fuir les consommateur en instituant le PXM. En effet, la gestion de l’expérience produit est en quelque sorte la base même de l’expérience client. Les clients sont très attentifs sur la qualité des produits et peuvent directement les renvoyer aux fournisseurs dans le cas où la qualité de ceux-ci ne leur conviendra pas.

Objectifs du Product Experience Management

Le PXM s’avère être la clé de toute expérience client réussie. A l’ère de l’omnicanalité, il est devenu un enjeu majeur afin d’appuyer l’engagement du client envers une marque. Pour les sociétés, il s’agit d’un moyen permettant de fournir au client des données produits du parcours d’achat. En établissant les objectifs bien précis, la gestion de l’expérience produit doit suivre quelques étapes essentielles. Tout d’abord, il faut assembler des informations auprès des fournisseurs de produits. Cela permet en quelque sorte de savoir réellement la qualité de ces derniers. Ensuite, il faut uniformiser les données rassemblées. Puis, la dernière étape consiste à enrichir les informations sur les produits tout en contrôlant leur qualité. Par ailleurs, le parcours client s’appuie sur l’expérience produit qui a pour but de séduire le plus de clients possibles. Les clients ont donc la possibilité de réaliser des achats chez les points de vente ou encore en ligne.

Quels sont les enjeux du PXM ?

A part la définition de pxm, il faut également comprendre les enjeux de celui-ci. En ce moment, internet a beaucoup bouleversé le parcours client et offre au consommateur une aptitude unique d’avoir accès à l’information ainsi que d’exprimer son opinion librement. Les enjeux du PXM sont donc à prendre en compte afin d’attirer le plus de clients. Tout d’abord, vous devez vous démarquer de la concurrence. Puisque le client passe par des processus afin de sélectionner le produit idéal parmi une diversité de marques, vous devez trouver la stratégie parfaire pour attirer l’attention du client et le fidéliser. Pour cela, il faut miser sur la qualité de l’expérience achat en améliorant la relation client. L’approche PXM permet au client de vivre une expérience unique. Ensuite, il faut améliorer votre taux de conversion. En général, l’entreprise ne doit pas s’adresser de la même manière au client sur chaque site e-commerce. Il faut donc exploiter les singularités ainsi que les spécificités de chaque canal afin de mieux répondre aux attentes du consommateur durant son parcours achat. Pour augmenter votre taux de conversion, il faut aussi assurer que les informations produits soient cohérentes.

Plan du site