Si la décoration de votre cuisine laisse à désirer, vous n'êtes pas obligé de remplacer immédiatement toutes vos armoires par de nouvelles. Repeindre vos meubles de cuisine dans une couleur plus attrayante sera moins cher et vous tirerez satisfaction de la métamorphose de votre cuisine. Découvrez comment repeindre vous-même des meubles de cuisine en MDF !
Comment rafraîchir votre intérieur par vous-même
Les armoires de votre cuisine sont vieilles et le décor est démodé ? Réparez-la au lieu de la jeter ! Avant de vous rendre au magasin pour acheter de nouveaux meubles, cherchez des moyens de rafraîchir l'aspect de vos anciens équipements. Peindre du medium ne pose aucun problème.
Conseils pour peindre mdf : évaluez d'abord l'état du meuble, vérifiez si le panneau est lisse, sans peluches, cloques ou rayures et si le placage ne se détache pas de la surface. Si les armoires sont en bon état et que leur seul inconvénient est leur aspect désuet, il suffit de les repeindre dans une autre couleur, par exemple un blanc tendance.
Toutefois, si les armoires semblent très endommagées, vous voudrez peut-être remplacer les façades elles-mêmes, elles sont généralement dans le plus mauvais état. La seule chose qui reste entre vos mains est la remise à neuf des corps de meuble. Le coût d'une telle transformation sera alors nettement inférieur à celui de l'achat d'un nouvel ensemble de meubles de cuisine.
Quelle peinture choisir pour les meubles de cuisine en MDF ?
Quelle peinture medium choisir pour que votre cuisine reste belle le plus longtemps possible après la transformation ? Recherchez une émulsion, qui protégera les meubles en MDF des facteurs nuisibles et donc résistants aux rayons UV, au lavage, à l'abrasion et au frottement, ainsi qu'aux rayures et autres dommages mécaniques. La peinture doit également se caractériser par un bon pouvoir couvrant, une application facile et un temps de séchage court grâce auxquels la peinture des meubles de cuisine ne prendra pas beaucoup de temps.
Ces conditions sont remplies principalement par les peintures acryliques. Cette émulsion est idéale pour peindre les meubles de cuisine en blanc, offrant une couverture parfaite. Les peintures acryliques conviennent pour les meubles en bois ou en matériaux similaires. Ils peuvent être appliqués aussi bien directement sur le matiere mdf que sur le placage. Grâce à leur formule hydrosoluble, les émulsions acryliques n'émettent pas d'odeur désagréable et sont totalement sûres pour les enfants.
Une alternative aux peintures acryliques faciles à utiliser sont les émaux oléophtaliques. Leur avantage indiscutable est une couche de peinture extrêmement durable, qui peut être nettoyée non seulement à l'eau, mais aussi avec des désinfectants. Malheureusement, ce type de produit présente aussi des inconvénients. Comme toute émulsion à base de solvant, la peinture oléophtalique dégage une odeur forte et caractéristique lors du séchage, c'est pourquoi elle est mieux adaptée à la peinture en extérieur.
Peindre des armoires de cuisine, par où commencer ?
Avant de commencer à peindre du mdf, préparez soigneusement la surface. Les meubles doivent être entièrement démontés, y compris les charnières et les poignées. Si l'un de ces éléments ne peut être retiré, protégez-le de la peinture avec du ruban adhésif. Mettez les pièces de chaque armoire de cuisine sur des piles séparées, de cette façon, vous n'aurez pas de problèmes pour remonter les meubles.
L'étape suivante consiste à préparer les meubles de cuisine pour la peinture. Frottez et dégraissez soigneusement chaque pièce à l'aide d'une éponge rugueuse imbibée d'eau et de liquide vaisselle. Après avoir bien séché les armoires avec une serviette en papier, il est nécessaire de frotter la surface avec du papier de verre. L'application d'un tapis sur la surface avant de peindre garantit une bonne adhérence de la peinture medium. Le nouveau revêtement durera plus longtemps et vous n'aurez pas à repeindre les armoires.