Réglementation de la taxe sur la pollution atmosphérique

Le développement industriel et démographique s'accompagne le plus souvent d'une pollution croissante. L'assiette fiscale des taxes environnementales doit être ajustée pour refléter l'impact environnemental.

Déclaration de décharge

Les contribuables, pour chacune des sources émettrices de substances polluantes taxées par l'impôt sur la pollution atmosphérique dans la Communauté de Galice, sont tenus de présenter une déclaration d'inscription au registre des sources émettrices de substances polluantes, selon le modèle approuvé dans le présent arrêté, dans laquelle ils introduiront les données correspondant à la dernière année civile, au Département Territorial des Finances correspondant au lieu où se trouve la source émettrice. Le délai pour formuler et déposer la déclaration d'enregistrement est d'un mois à compter de la date de mise en service.

Lorsque les émissions annuelles déclarées dépassent le montant établi à l'article 22 du règlement de la taxe sur la pollution atmosphérique, le foyer émetteur est inscrit au registre. L'obligation de faire une nouvelle déclaration d'enregistrement persiste, selon les modalités et dans les délais indiqués dans le présent arrêté, pour ce foyer émetteur non enregistré lorsque sa pollution annuelle effective dépasse la limite précitée.

Déclaration de changement

Au mois de janvier de chaque année civile, les contribuables doivent présenter au Service Territorial des Impôts correspondant au lieu où se trouve la source émettrice, de la manière indiquée dans cet arrêté, une déclaration de modification des données des sources émettrices inscrites au Registre des Sources Emettrices de Substances Polluantes, sur une base annuelle, lorsqu'il y a eu des variations par rapport aux données inscrites dans ce registre.

Le modèle 004 de déclaration d'enregistrement ou modification aux fins du registre des émetteurs de substances polluantes est approuvé et figure à l'annexe I du présent arrêté.

Auto-liquidation mensuelle

Les contribuables seront obligés de présenter une auto-déclaration mensuelle chaque mois civil au Service Territorial des Impôts correspondant au lieu où se trouve la source émettrice, de la manière et dans les délais indiqués dans cet arrêté. Les contribuables ne seront pas obligés de présenter les auto-déclarations mensuelles correspondantes pour les sources émettrices qui n'ont pas dépassé 80 tonnes d'émissions annuelles des substances polluantes taxées au cours de l'année immédiatement précédente. Toutefois, si au cours de l'année, ils dépassent les 100 tonnes émises, ils seront obligés de présenter à partir de ce moment-là les autoévaluations mensuelles appropriées, à l'endroit, sous la forme et dans les délais indiqués dans cet arrêté.

Les formulaires d'autoévaluation suivants sont approuvés :

Formulaire 002. Formulaire d'autocontrôle mensuel pour la taxe sur la pollution atmosphérique. L'évaluation directe, qui figure à l'annexe II du présent arrêté.

Formulaire 005. Formulaire d'auto-évaluation mensuelle de la taxe sur la pollution atmosphérique. Les contribuables seront obligés de déposer une déclaration sommaire annuelle au mois de mars auprès du service territorial des impôts correspondant au lieu où se trouve la source émettrice, selon les modalités indiquées dans cet arrêté.

Les contribuables ne seront pas obligés de déposer la déclaration sommaire annuelle correspondante pour les sources émettrices qui n'ont pas dépassé 80 tonnes d'émissions annuelles des substances polluantes taxées au cours de l'année immédiatement antérieure. Toutefois, si, au cours de l'année, elles dépassent les 100 tonnes émises, elles seront obligées de présenter la déclaration récapitulative annuelle appropriée.

Le formulaire suivant est approuvé : Formulaire 003. Modèle de déclaration récapitulative annuelle de la taxe sur la pollution atmosphérique, qui figure à l'annexe IV du présent arrêté.

Procédure télématique Peuvent utiliser les applications informatiques de cet impôt les utilisateurs suivants, qui ont exercé l'option pour ce mode de déclaration et de paiement, à condition qu'ils aient été préalablement autorisés par la Direction générale des impôts compétente :

a. Les contribuables

Les contribuables qui disposent du certificat d'utilisateur correspondant pour la déclaration et le paiement de leurs propres impôts, ou d'autres autorités de certification autorisées par le ministère régional des impôts compétent.

b. Les membres d'associations professionnelles, d'entités privées

Les membres d'associations professionnelles, d'entités privées, ainsi que d'institutions ou d'organisations représentant des secteurs ou des intérêts sociaux, du travail, etc.

L'article 9 du présent règlement établit la procédure de déclaration d'enregistrement au moyen d'un formulaire.

L'article 10 la procédure de déclaration d'enregistrement par voie télématique.

L'article 11 définit la procédure de déclaration de modification au moyen d'un formulaire.

L'article 12 la procédure télématique correspondante.

L'article 13 décrit la procédure d'auto-évaluation au moyen d'un formulaire et l'article 15 la procédure télématique.

L'article 14 décrit la procédure de présentation de la déclaration récapitulative annuelle au moyen d'un formulaire et l'article 16 la procédure par voie télématique.