S’inscrire dans une école d’audiovisuel à Paris pour des études

école audiovisuel

Si vous êtes intéressé par le cinéma et que vous rêvez de réintégrer les plateaux, ou bien si vous désirez faire de votre passion un vrai projet professionnel et solide, alors envisagez de vous inscrire dans une école afin de vous former aux spécialités de l’audiovisuel. En effet, il est important de savoir les détails sur les conditions d’admission dans ces écoles, les compétences requises pour intégrer des études spécialisées ainsi que les perspectives dans l'avenir offert par ces cursus.

Quels diplômes pour entrer en école d’audiovisuel ?

Pour vous inscrire dans une école audiovisuel à Paris, vous devez obtenir un Baccalauréat ou un diplôme semblable afin d'entrer en BTS. En fait, aucune filière n’est fixée en particulier, donc c'est votre motivation qui est souvent le principal critère d'admission. De plus, votre personnalité doit être définitivement tournée autour de la créativité et l’artistique. En effet, des sessions de recrutement restent organisées tout le long de l’année et débutent à partir du mois de septembre. Ainsi, vous pouvez télécharger les documents nécessaires pour la candidature sur leur site web. Après avoir étudié votre dossier, vous obtenez logiquement une réponse après sept jours, une évaluation à réaliser et peut-être la possibilité d’une prise d’entretien. De plus, ces écoles organisent également des journées portes ouvertes permettant de rencontrer ses équipes pédagogiques. Pour cette occasion, les élèves de l’école seront enchantés de partager leur expertise et répondront à toutes les questions. Effectivement, un accès en deuxième année de BTS demeure possible, seulement si vous avez déjà passé une première année de BTS équivalent chez un autre établissement. En conséquence, il faut faire parvenir en général un dossier de candidature afin que l’école examine la demande. Pour obtenir le bachelor audiovisuel à l'Esis-Paris, vous devez confirmer d’un niveau Bac+2 sur un domaine équivalent dans l'art du spectacle, ou cinéma et solliciter une bonne continuation d’étude à l’issue d'un BTS en audiovisuel.

Les compétences nécessaires

En effet, plusieurs compétences sont requises afin d'accéder au cursus prodigué par une école audiovisuel à Paris. Tout d’abord, une attention particulière restera portée à votre motivation avec votre volonté de bâtir un projet professionnel dans le secteur audiovisuel, un domaine stimulant et riche. De plus, vous devez aussi prouver d’un excellent niveau de culture générale puis artistique, d’une grande curiosité et d'une ouverture au monde qui vous entoure. En effet, cette curiosité restera utile du commencement à la fin de votre cursus, que ce soit dans l’enseignement théorique, ou bien sur les cours pratiques et surtout dans les stages auprès des spécialistes. Une idée du monde artistique et audiovisuel est imposée. Mais aussi, une connaissance personnelle et détaillée de l’histoire du cinéma avec son évolution jusqu’à maintenant est un avantage évidemment.

Les débouchés après un cursus

Les débouchés pour l'audiovisuel envisageables à l'issue du parcours demeurent nombreux et diversifiés. En fonction du BTS choisi, vous avez la possibilité d'entrer à différents postes, comme un bachelor de monteur ou un directeur de production ou bien un chargé de production ou également d'administrateur de contrats. À l'issue du bachelor audiovisuel, qui demeure une année de spécialisation, pour obtenir un bagage suffisant afin de devenir des professionnels consciencieux et aguerris.

Plan du site