Tout ce qu’il y a à savoir sur le DIF

DIF

Disponible depuis 2005, le DIF ou le droit individuel à la formation est un dispositif qui permet à un salarié de financer une formation professionnelle tous les ans. Après avoir existé durant six ans, le DIF devient actuellement compte personnel de formation (CFP), et ce, à partir de 2015.

DIF : de quoi s’agit-il exactement ?

Le droit à la formation dif est reconnu comme un droit du salarié en France. Grâce à ce dispositif, vous obtenez 20 h de formation par an, financée par l’entreprise où vous travaillez. Vous disposez d’un compte DIF que vous pouvez utiliser après acceptation de votre employeur. Il est tout à fait possible de combiner les heures du droit individuel à la formation, sans pourtant dépasser les 120 heures, soit 6 ans.

Il convient de savoir que le DIF n’est pas sans condition. En général, il faut que vous soyez en CDI. À cela s’ajoute votre ancienneté. Vous avez travaillé un an au moins dans une entreprise donnée. Mais il existe quand même des exceptions. Les salariés en CDD peuvent prétendre au droit individuel à la formation lorsqu’ils ont effectué 4 mois de travail sur les 12 derniers mois dans une même entreprise.

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier dudit droit s’ils disposent d’un crédit d’heures disponibles dans leur ancienne entreprise. Pour vous aider, cette information est mentionnée sur votre certificat de travail. Certes, l’utilisation du compte DIF appartient aux salariés, mais il ne faut pas choisir que des formations éligibles au droit individuel à la formation.

DIF : pour quel type de formation ?

L’octroi du dif formation a pour but principal d’améliorer les compétences des salariés, pour leur propre évolution, mais aussi pour les besoins des entreprises où ils travaillent. C’est pourquoi les formations financées par le DIF tournent autour d’un bilan de compétences ou d’une validation des acquis de l’expérience.

Pour vous aider à briguer rapidement un poste à responsabilité, choisissez une formation qui peut concilier les avantages de votre entreprise et vos ambitions personnelles. D’ailleurs, cela facilitera sûrement la négociation avec votre employeur. Il convient en effet, de savoir que l’accord de la société est requis. D’après la loi en vigueur, la formation dans le cadre du dif ne doit pas avoir lieu sur votre temps de travail, à moins que l’employeur ne s’y oppose.

Les cursus les plus prisés sont les formations langues telles que l’anglais, l’espagnol et le Français langue étrangère. Viennent ensuite les formations dans le secteur Santé et Social comme la Petite enfance et le Secrétariat médical.

DIF : comment connaître son crédit d’heures ?

Vous ne pouvez pas utiliser que vos heures disponibles pour financer votre formation dif. Ainsi, vous devez connaître votre solde d’heures pour éviter les mauvaises surprises. Bien sûr, il existe pas mal de moyens pour consulter votre crédit DIF. Il est disponible sur votre fiche de paie jusqu’au janvier 2015. Il est également affiché sur votre dernier certificat de travail ou encore sur votre attestation de droits au DIF. Mais il se peut que votre solde d’heures ne figure sur aucun de ces documents.

Dans cette optique, faites une demande auprès du responsable des ressources humaines de votre entreprise. Sinon, contactez directement le service OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Il s’agit de l’organisme auquel les sociétés versent les frais de formation DIF de leurs employés. Comme le DIF a été remplacé par le CPF ou le Compte Personnel de Formation, et ce, depuis 2015, il convient de savoir que les heures DIF restantes sont transférables sur le CPF. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte formation CPF. Vous y trouverez un champ dédié à l'inscription de votre crédit d'heures DIF.

Plan du site